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Lutter contre le spam

spamsPrésentation

Le premier spam a été envoyé le 3 mai 1978 par un américain a près de 600 personnes vivant sur la côte ouest des États-Unis.

Toute personne ayant une adresse email, a déjà reçu au moins une fois un spam (ou courrier indésirable). Et je sais qu’un pourcentage élevé de ces personnes se sont fait avoir par un de ces spams.

Comment lutter contre le spam

Il y a encore quelques jours, j’ai reçu des spams directement sur les boites de réceptions de mes mails (gmail et yahoo). Malgré la qualité des filtres anti-spam de chaque boites mail, il est toujours possible d’en recevoir directement.

Voici ci-dessous les copies d’écrans de ces spams, respectivement sur Yahoo :
spams yahoo

et sur Gmail :
spam gmail

Vous pouvez agrandir ces images pour plus de lisibilité.

Les spams peuvent prendre beaucoup de forme, comme vous pouvez le voir sur mes deux images.
Le spam de Yahoo me demande les informations lié à mon compte (comme mon mot de passe) afin d’éviter la désactivation de mon mail. Il ne faut jamais donner votre mot de passe.
Pour vous le prouver, regarder le mail de l’expéditeur : adusbef.marche@alice.it. Un mail venant d’un fournisseur d’accès en italie.

Le spam de mon Gmail est différent, car il me demande de cliquer sur un lien et de suivre les instructions. Sauf que après avoir cliqué sur le lien, il n’y a aucune instruction valable, car à un moment donné, il vous sera demandé aussi de mettre votre mot de passe.

La seule façon de combattre le spam est de faire attention au mail que vous recevez. Si vous connaissez l’expéditeur, vous pouvez le lire. Mais à aucun moment il faut donner son mot de passe si il est demandé.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur le sujet sur le site de Wikipédia.

PS : J’ai pris les exemples de Gmail et de Yahoo pour la réception de ces spams, mais je ne crache pas sur eux car ils luttent contre le spam. J’aurai été sur Orange, ou sur Free, j’aurai fait la même chose avec eux.

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